Cher toi #002

Ça fait un peu plus d’un mois que je me suis lancée sur Youtube et, plus généralement, sur les réseaux sociaux. Un mois c’est peu et pourtant, il s’en est passé des choses en un mois!

Janvier a été particulièrement riche en rencontre et en nouvelles expériences.

  • J’ai donné ma première interview – pour le lancement de ma chaîne. ( Tu peux la retrouver sur ma page Facebook) C’était une première pour moi, j’étais hyper stressée, pas très sûre de moi, mais je suis très contente du résultat !
  • J’ai lancé ma chaîne Youtube ! Je travaillais sur ce projet depuis plusieurs mois. Je l’avais surnommé le « projet secret ». Au départ, je ne voulais en parler à personne, sortir ma vidéo ni vu, ni connu, et puis on m’a proposé l’interview… alors on repassera pour la discrétion. Je ne regrette pas, au contraire ! C’est en sortant ma première vidéo, en la partageant que j’ai compris à quel point ce projet me tenait à cœur. C’est un moyen pour moi de partager ma passion et de rencontrer d’autres passionnés.
  • La médiathèque du sud sauvage – à la Réunion – m’a invitée à lire mes textes dans le cadre de la Nuit de la Lecture (19 janvier) . Dans le cadre de mon Master Création Littéraire, j’ai eu l’occasion de lire plusieurs textes à voix haute, mais la plupart n’était pas les miens. C’est un exercice que j’adore ! Il y a quelque chose de différé dans l’écriture : entre le moment où on écrit et le moment où quelqu’un lit notre texte, il y a un monde. La lecture à voix haute donne la possibilité de transmettre directement une émotion et un message aux auditeurs. Bien sûr les textes étaient écrits en amont, mais recevoir les avis des gens en simultané c’est assez énorme. J’ai lu des textes présents sur ce blog : celui-là , celui-là aussi , mais celui qui a le plus marqué les cœurs, c’est celui-ci.  C’est pendant cette soirée qu’une amie m’a conseillée de me mettre à Instagram – pour m’aider à faire connaître la chaîne Youtbe. Donc :
  • Je me suis lancée sur Instagram ! Si j’étais une consommatrice Youtube avant de produire du contenu… ce n’est pas le cas d’Instagram ! Il m’a donc fallu comprendre les codes, les assimiler, utiliser les hashtags – j’avoue, la première fois que j’en ai mis sous une publication, j’ai beaucoup ri ! Ah eh trouver une « stratégie » cohérente pour mon feed. Vraiment une partie de plaisir ! J’y suis allée à contre-cœur, un peu comme quand je devais lire un livre au programme à l’école ! Et puis… j’ai découvert des nouveaux auteurs (aspirants ou confirmés) et là je me suis dit  » mais c’est chouette Instagram en fait! » Il y a une vraie communauté d’auteurs et d’artistes très sympa. C’est eux qui m’ont fait comprendre l’aspect positif d’Instagram.
  • Ma candidature a été accepté pour un projet secret ^^.
  • J’ai fait un shooting photo avec Upsidx Shot pour un autre projet secret – dont je vous parle bientôt. Je n’ai pas du tout l’habitude d’être devant l’objectif, ni de me voir en photo, comme ça.  C’était assez déstabilisant au départ, mais comme pour l’interview, le résultat est super sympa (les photos, bientôt^^).
  • Début février (samedi dernier pour être précise) j’ai participé à mon premier salon des Youtubeurs et Bloggeurs ( toujours à la Réunion). Au départ, je ne voulais pas y aller… après tout, ma chaîne Youtube est encore un bébé – voir un fœtus- alors qu’est-ce que j’allais pouvoir faire là-bas ? (Syndrome de l’imposteur, bonjour). J’ai poussé un ami à y aller, et il m’a poussée à y aller et on a fini par y aller ensemble. Et c’était SUPER ! J’ai pu rencontrer des gens, discuter avec eux de l’écriture, de ce que je faisais sur ma chaîne, donner des conseils à une jeune fille pour son blog. Mais aussi découvrir d’autres Youtubeurs/euses de la Réunion. En résumé : une journée pleine d’échanges et de rencontres, dont je suis ressortie grandie.

Je crois que c’est tout… et oui, je t’avais dit que c’était un mois riche ! Et ce n’est que le début de l’année. 2019 a commencé sur les chapeaux de roues ( quelle drôle d’expression !) J’espère que ton début d’année se passe bien aussi et que tu as vécu de belles choses.

À bientôt, peut-être

Élodie

 

 

Laisser un commentaire

Résonances © 2018 | Remerciement: FILAUMART Sébastien by OMARSOFT.FR.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :