Semaine 15/52 : lectures, clown et ateliers.

En avril, ne te découvre pas d’un fil, dit le proverbe. Ici c’est plutôt : en avril, commence à tricoter tes fils ! L’hiver s’installe doucement dans la nuit… Les pulls ressortent petit à petit, c’est l’heure de rincer les couettes, le moment des premiers chats dans la gorge.

Je sens l’air se rafraichir de jour en jour.

Ateliers théâtre en école

Cette semaine, on était en résidence en école primaire avec deux classes de CP.

Au programme : improvisation théâtrale sur les animaux de la Réunion, création d’une chanson et lectures d’histoires en musique. C’était super chouette même si, expérimenter les horaires d’école me rappelle que je suis bien contente de travailler en décaler. Pas d’embouteillages… pas de casse-tête pour se garer devant l’école. Bref, les petits bonheurs de l’intermittence sont parfois simples !

Animer des ateliers théâtre c’est nouveau pour moi. J’apprends, je teste des trucs, je tâtonne, j’expérimente. S’il y a bien quelque chose que j’ai appris ces dernières années avec le théâtre c’est bien ça : il n’y a pas de meilleure école que l’expérience. Faire, se tromper, recommencer, apprendre de ses erreurs. J’aime ce côté on plonge dans le grand bain et on apprend à nager. Alors bien sûr, y a les maîtres nageurs pas loin.

L’idée n’est pas non plus de se noyer !


Masterclass de clown déjanté !

La semaine dernière je te parlais d’un super spectacle de clown complètement déjanté que je suis allée voir. Cette semaine j’ai eu la chance d’assister à une masterclass donné par le comédien. 4 heures pour explorer des postures, des démarches, des manières d’être au monde. Depuis un an, le clown me titille. J’ai envie d’aller à la rencontre de mon clown intérieur, d’assister à des stages de clown, de me confronter à ça, d’ouvrir cette petite porte intérieur qui est encore fermée !


Lectures

Malgré un emploi du temps bien chargé, j’ai quand même dévoré deux super livres cette semaine. Je suis revenue à mon amour pour la littérature jeunesse.

Wonder de R.J Palacio

J’ai trouvé ce livre incroyablement touchant. J’ai versé ma petite larme. L’écriture est juste, pleine d’empathie, les chapitres sont fluides, ils se boivent comme du petit lait.

J’ai été agréablement surprise par l’alternance des points de vue qui donnent vraiment une autre perspective à l’histoire qui aurait pu être larmoyante… mais qui finalement, malgré des sujets difficiles, reste lumineuse et bourrée d’humour !

La lecture de ce livre m’a un peu fait penser à l’ambiance de la série Atypical.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

Je viens tout juste de le terminer. J’ai aimé cette amitié entre ces deux garçons.

On suit le point de vue d’Aristote, un garçon réservé qui renferme une grande colère intérieure. En pleine adolescence, les questions et les émotions se bousculent dans sa tête. Les secrets qui entourent son grand frère, le silence de son père… Ari, comme il aime à se faire appeler, se débat avec tout ça. Il essaie de démêler le tout sans vraiment se sentir armé pour le faire. Aux côtés de Dante, il apprend à s’ouvrir et les deux garçons se tirent vers le haut en acceptant leur différence.

Un livre touchant, remplis de belles réflexions.


À dimanche prochain !

Elodie Lauret Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire