Cher toi #90_Money money !

Ah ! L’argent ! C’est l’un des sujets les plus tabous.

Tout le monde en veut, personne n’assume d’en vouloir et si tu l’assumes, tu es souvent considéré.e comme vénal.e, si tu en as, on te juge et tu es d’office considéré.e comme suspect.e.

J’ai grandi avec très peu de moyens, j’ai été boursière, j’ai travaillé en tant qu’assistante de français en Angleterre, en service civique… bref, je n’ai jamais touché un SMIC, je ne sais pas ce que c’est « avoir de l’argent », ne pas avoir peur de manquer (je n’ai jamais non plus manqué de quoi que ce soit).

J’ai une conscience aiguë de l’argent, je réfléchis énormément avant de mettre mon argent dans telle ou telle chose, avant de me faire « un petit plaisir ». Chaque dépense de plus de 100 euros me semble énorme… Bref.

Aujourd’hui je réalise qu’il y a une sorte de barrière invisible devant moi. Je n’arrive pas à m’imaginer bien gagner ma vie. J’ai vraiment du mal à me dire, tu as les capacités, les compétences, tu as la possibilité de pouvoir gagner de l’argent. J’ai l’impression de ne pas « mériter », qu’au delà du’une certaine somme (disons 600 euros par mois), il y a un sentiment d’illégitimité qui pointe son nez. Qui suis-je moi, pour gagner de l’argent ?

Du coup, j’ai clairement l’impression de m’auto-saboter.

Je travaille là-dessus et j’essaie vraiment vraiment de me dire qu’avec cet argent je pourrais justement en faire davantage, mettre en place des actions en accord avec les valeurs qui me sont chères – promouvoir la culture entre autre.

L’argent est une clef.

Sans cette clef, certaines portes restent fermées.

Et toi, quel est ton rapport à l’argent ?

À bientôt peut-être

Elodie


Pour t’abonner à la newsletter et recevoir une lettre exclusive chaque dimanche., c’est par ici, et ça fait (plai)sisir !


Photo by Annie Spratt on Unsplash

 

Laisser un commentaire

Résonances © 2018 | Remerciement: FILAUMART Sébastien by OMARSOFT.FR.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :