Cher toi #095_croyances limitantes

Ah deux mots souvent entendus dans le milieu du développement personnel ! Deux mots qu’on aimerait peut-être éradiquer de notre vocabulaire. Être invincible, sans peur et sans reproche.

Inarrêtable.

Oui, parfois je les regarde comme des plantes envahissantes enroulées autour de mes chevilles, elles remontent sur mes mollets – m’empêchent d’avancer.

D’autres fois, je les regarde les soupèse, je sais d’où elles viennent, je vois leurs racines, leurs embranchements. Certaines remontent loin, sont là depuis des générations, fortes, solides. D’autres sont encore fines, de jeunes pousses.

De jeunes pousses de baobab. Et les baobabs, tout le monde le sait, si on ne les éradique pas dès le départ, ils prennent toute la place :

baobab

Alors oui, j’aimerais parfois les trancher d’un coup net, ces croyances limitantes, en faire un grand feu de joie et danser, danser pieds nus autour des cendres qui volent dans un ciel étoilé.

Non, je ne veux pas que ces croyances me définissent et me limitent, oui, je reconnais leurs origines, je ne leur en veux pas, je n’éprouve pas une haine viscérale pour elles, mais une sorte de compassion. Si elles sont apparues, il y a une raison, elles ont peut-être permis de survivre, de ne pas sombrer totalement, de ne pas prendre de risques inutiles. Oui, elles sont peut-être obsolètes aujourd’hui, mais je suis convaincue que les dénigrer est purement contre-productif.

Et toi ?

Quelles sont tes croyances limitantes ?

À bientôt peut-être

Élodie

 

PS : tu peux en lire plus sur mes croyances limitantes – ici, sur l’argent, là, sur l’ambition et plus généralement sur mes peurs. 


 

Le dernier épisode du Laboratoire d’écriture podcast. 


S’inscrire à la newsletter et recevoir une lettre exclusive le dimanche et le résumé des contenus.


Photo by Nathan Lindahl on Unsplash

 

Laisser un commentaire

Résonances © 2018 | Remerciement: FILAUMART Sébastien by OMARSOFT.FR.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :