Cher toi #049_remise en question

Écrire c’est se remettre en question, sans cesse. Repenser les mots, la structure, repenser ce qu’on a voulu dire, comment on l’a dit, où le message s’est perdu en chemin, reconnaître ses forces et ses faiblesses. Repartir à l’assaut des idées.

Quand, enfant, je me suis lancée dans l’écriture, je n’imaginais pas tout ce que cela impliquait, je pensais naïvement qu’il suffisait d’aligner des mots, je pensais naïvement qu’il suffisait de mettre sur papier toutes ses pensées… comme j’avais tort.

On passe tellement de temps à façonner les mots, à les malaxer, à essayer de les faire tenir debout, à leur insuffler la vie. Est-ce qu’on y arrive vraiment un jour ? On essaie. Certains textes restent morts, il manque la palpitation, d’autres en quelques phrases prennent vie. Je le redis, mais écrire relève de l’alchimie. 

J’ai déposé mes alambics une semaine, regardé les fioles crasseuses de loin, j’hésite à replonger dans le bazar de la création. Ça demande tellement d’énergie de tirer le néant pas les fesses et le faire s’asseoir sur la feuille.

À bientôt peut-être

Élodie


Photo by Aarón Blanco Tejedor on Unsplash

2 commentaires sur “Cher toi #049_remise en question

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Élodie,
    J’ai découvert il y a quelques jours ta chaîne, et par extension, ton blog.
    C’est marrant car c’est le hasard du net qui me fait tomber dessus, alors que cela aurait pu être par le biais d’un autre réseau… puisque je suis en M1 Créa littéraire à Toulouse 🙂
    Tout ça pour dire que j’apprécie te lire et regarder tes vidéos. Je partage tes réflexions, tes doutes… c’est très juste et touchant. J’ai envie de te dire : courage ! De toute évidence tu as une belle plume, et si ça peut t’aider de l’entendre, autant le dire 🙂
    Belle journée à toi et au plaisir de te lire !

    1. Ouah, merci beaucoup, c’est important de l’entendre en effet ^^ surtout dans les moments de crise. Je suis contente de voir qu’on peut tomber dans ma toile (blog et Youtube) via internet. Une toile bienveillante bien sûr 🙂 Ça pourrait être sympa d’échanger avec toi sur le Master à l’occasion. Bonne journée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Résonances © 2018 | Remerciement: FILAUMART Sébastien by OMARSOFT.FR.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :