Cher toi #030_moins d’écran ?

Tu te souviens de mon envie de passer moins de temps devant les écrans ?  C’était il y a un peu plus d’une semaine et je dois dire que c’est un échec.

Plusieurs raisons à cela : 

  • J’ai pas mal de travail en ce moment qui implique que je sois devant mon ordi.
  • Par manque de rigueur : je n’ai pas travaillé assez efficacement le matin pour pouvoir me passer d’écran l’après-midi.
  • Parce qu’il est difficile de se défaire d’une habitude bien ancrée.

En revanche, j’ai passé moins de temps sur les réseaux quand je travaillais. Soit je coupais tout pour des plages de deux heures, soit j’oubliais de couper sans pour autant être tentée. Preuve que j’étais hyper concentrée – dans le flow comme on dit.

Je n’abandonne pas l’idée de ce temps loin des écrans, simplement, si je veux que ça marche, il faut ajuster le tir. Peut-être avec une plage horaire moins importante au départ. Par exemple deux heures plutôt que cinq ! Ce qui pourrait être l’occasion de faire une vraie pause tout court, de prendre le temps de souffler pendant la journée.

Je crois que c’est une utopie de croire qu’on peut installer une nouvelle habitude en un claquement de doigts. Bien sûr, j’aurais aimé te dire : ah bah oui super facile ! Les doigts dans le nez ! Mais toi et moi on sait que c’est plus compliqué que ça. Si on veut que nos habitudes tiennent sur le long terme, il faut leur laisser le temps de planter leurs racines, le temps de consolider leur tronc, et ne pas oublier d’arracher les plantes envahissantes tout autour pour leur faire de la place.

Et toi, où en es tu de tes habitudes ? En friche, ou en pleine floraison ?

À bientôt peut-être

Élodie


Photo by Markus Spiske on Unsplash

Laisser un commentaire

Résonances © 2018 | Remerciement: FILAUMART Sébastien by OMARSOFT.FR.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :