Cher toi #021_expérience moins d’écran

Et si aujourd’hui tu décidais de passer moins de temps sur les écrans ?

En réfléchissant à ce qui me cause du stress, de l’angoisse, ce qui me met la pression, mais aussi ce qui me bouffe mon temps, le constat est vite fait : les réseaux sociaux et internet décrochent les premières places du podium.

Alors oui, j’ai beau dire et penser qu’internet c’est super, il ne faut pas se laisser grignoter. Et si depuis deux mois je n’arrive pas à déconnecter mon esprit c’est peut-être aussi parce que je n’arrive pas à me déconnecter tout court des réseaux sociaux. Le problème c’est que je travaille déjà beaucoup sur écran : pour écrire, pour le montage vidéo et à la fin de la journée, j’ai les yeux explosés et le cerveau qui tourne à vide. 

J’ai réfléchi – si si ça m’arrive- et pour essayer de retrouver un équilibre et protéger mes pauvres yeux, je vais découper ma journée en deux. Ceci est totalement une expérience, on verra si ça marche ou non. Donc :

Le matin : 

Tout travail impliquant les écrans : écriture, montage, réseaux sociaux, mails etc.

L’après-midi : 

Préférer les activités sans écran : lire, préparer des vidéos – ça me donne une bonne excuse pour utiliser mes carnets – réfléchir, planifier et corriger sur papier, méditer, me promener.

Alors, ça peut paraître un peu extrême, mais je ressens le besoin d’une vraie coupure, le besoin de reprendre le contrôle et surtout la nécessité de me dégager du temps. Je pense que les réseaux sociaux et internet nous prennent énormément de temps, plein de petits bouts qui mis côte à côte forment un important laps de temps. C’est ce temps que je veux récupérer ainsi que la concentration qui va avec.

Aujourd’hui est le premier jour de cette expérience. 

Je te retrouve dans la lettre de demain pour un point.

J’espère que ça pourra t’inspirer et/ou t’aider à réfléchir sur l’utilisation de ton temps sur internet et réseaux sociaux.

À bientôt peut-être

Élodie

 

Ps : la seule exception que je m’autorise c’est l’écriture bien sûr. Si j’ai vraiment envie, je ne vais pas m’en priver ^^ mais pas d’internet par contre.


Photo by Simson Petrol on Unsplash

 

 

2 commentaires sur “Cher toi #021_expérience moins d’écran

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Résonances © 2018 | Remerciement: FILAUMART Sébastien by OMARSOFT.FR.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :