Je suis bordélique… même sur internet !

Vous les connaissez ces profils Instagram tout beau, tout propre, avec une palette de couleur harmonieuse, des post soignés, une régularité à toute épreuve (réel le lundi, post conseil le mardi, podcast le mercredi, vidéo YouTube le jeudi, article de blog le vendredi, newsletter le samedi…). Ce sont les mêmes qui sont capables d’avoir des appartements/intérieurs toujours tout propre, tout beau, tout rangé, avec une déco thématiques (décor tropical), pas de vaisselle dans l’évier et un sol sur lequel on pourrait manger.

Spoiler : mon chez moi de ressemble pas du tout à ça !

Dans la vraie vie j’ai toujours été assez bordélique. Mon bureau devient vite un champ de bataille avec dix milles carnets dans tous les sens, des stylos sans bouchon qui n’écrivent plus depuis 1940, une pile de livres que j’ai commencé, des post-it dans tous les sens… bref :

photo of an abandoned workspace

LE BORDEL !

Sur internet, c’est un peu pareil. Alors oui, fut un temps je publiais très, très, très régulièrement sur plusieurs plateformes… mais pour être honnête, à ce moment-là de ma vie, le travail était aussi une échappatoire, une manière de garder la tête hors de l’eau quand tout partait en cacahuètes dans ma vie perso. Et même là je n’avais pas l’impression de “tout gérer”!

La vérité c’est que mon esprit est un chaudron magique où bouillonne 10 000 idées à la minute.

Veiller à ce qu’il ne déborde pas me prend une grande partie de mon énergie. J’ai envie de tout faire, de tout essayer, d’avoir plein de formats cool… mais le temps me manque ! Comme tout le monde, j’ai 24 heures dans une journée (parfois, ressenti 40 !) et une quantité d’énergie limitée. Depuis un ou deux ans j’ai arrêté d’essayer de tout faire par ce qu’il “faut le faire”. Exemple : il faut sortir une vidéo YouTube par semaine. Non, non, eh oh, je fais ce que je veux ! Vive la rébellion contre soi-même.

Du coup j’oscille entre envie et appréhension. Procrastination et sur-production…

Résultat : ça fait deux mois que j’ai envie de reprendre la production de contenus, mais que je n’arrive pas à retrouver une régularité.

Pourquoi ?

Plusieurs hypothèses :

Je suis incapable d’être régulière…

Contre-argument : j’ai tenu un podcast et une chaîne Youtube super longtemps à coup d’un épisode par jour/une vidéo par semaine….

abstract backdrop of multicolored tiled floor
grayscale photo of footprints on sand

Je finis par me lasser :

Contre-argument : j’ai régulièrement envie de revenir sur les plateformes ! Preuve que je ne suis pas complètement lassée.

Comme toujours, c’est le retour au blogging qui m’a apporté la solution.

J’ai remarqué qu’à chaque fois que je reprenais le blog, je mettais en place un nouveau format. L’année dernière c’était “une année dans ma vie d’artiste plurielle”, en 2019/2020 c’était le “cher toi”. Dans les faits, il n’y a pas grand chose qui change : je publie des articles où je partage mes réflexions, mais pour mon petit cerveau-chaudron, j’ai l’impression de faire un reset !

L’impression de nouveauté est suffisant pour retrouver un nouvel élan.

Le problème ?

Après de longues pauses, ces espaces d’internet ne me ressemblent plus… j’ai eu le temps d’évoluer depuis la dernière fois où j’y ai publié quelque chose !

crop person packing jeans into carton container

Comme un vieux vêtement abandonné au fond de l’armoire : je n’aime plus les couleurs, le ton, il n’est plus à ma taille…

La solution ?

Cultiver l’impression de nouveauté, en adaptant le format et les espaces à mon nouveau « moi ». Pour reprendre la métaphore du vêtement : l’utiliser pour en faire autre chose ! Découper un vieux jean pour fabriquer un nouveau sac à main par exemple.

Pour le blog, j’ai changé le design – comme on changerait la tapisserie de la chambre – et hop tout à coup je meurs d’envie d’écrire des articles !

Pour ce qui est du podcast, je n’ai pas encore trouvé comment lui redonner un coup de neuf – sans repartir de zéro ! (Si tu as des idées, je suis preneuse).


Pour Youtube, j’ai fait des essais avec ces vidéos (Bilan 2023 – Objectifs 2024, 7 idées pour utiliser tes carnets : journal, planner, carnet d’idées…, et Sketchbook d’auteur : ne jamais être en panne d’idées !) mais je ne suis pas encore satisfaite…

Alors comme d’hab’, je t’invite à t’abonner au blog pour suivre l’évolution de ce capharnaüm.

J’espère aussi te déculpabiliser face à cette quête de perfection et de contenus toujours plus lisse…

à bientôt peut-être


P.S : ce contenu t’a plu ? Tu peux t’abonner au blog pour ne rien rater et/ou :

Tu en veux plus ? Bientôt un nouvel épisode de podcast, en attendant, tu peux écouter les derniers épisodes :

Elodie Lauret Écrit par :

2 Comments

  1. 8 avril 2024
    Reply

    Salut Elodie,
    On ne dit pas bordel, on dit génie en fusion 😆🎉🧨🎇✨
    Comme on est loin, c’est toujours une joie de lire un nouvel article ou voir une nouvelle vidéo. Mais vu toutes tes activités et projets, je ne vois rien de surprenant que les articles soient rares.
    Et sinon, moi aussi, j’étais en pleine folie carnet quand tu as sorti tes vidéos. J’ai décidé de me remettre plus régulièrement au journaling, et ça m’a reboosté en mode créatif.
    Merci pour cet article et à bientôt ^^

    • Elodie Lauret
      9 avril 2024
      Reply

      Ahah ! J’adore 🙂 Les carnets sont vraiment des boosters créatifs. Merci pour le café 🙂

Laisser un commentaire