Cher toi #005

Es-tu patient(e) ?

Écrire des livres, ça demande de la patiente. Patience face aux idées qui ne veulent pas venir, patience face à ses idées qu’on doit traduire en mots, patience face au premier jet tâtonnant, inabouti, patience face à la réécriture laborieuse, patience face aux maisons d’édition.

Patience. Patience. Patience.

Et pourtant, il y a des jours et des domaines où je sens que ma patience est en fuite. Comme si j’avais utilisé toute ma réserve, que j’avais tout donné dans l’écriture. Les réseaux sociaux provoquent ça chez moi, cette impatience puérile qui me donne l’impression d’être une enfant qui se roule par terre dans un magasin de jouets ! Je regarde le nombre d’abonnés Youtube, et c’est comme si je le suppliais : s’il te plaît, s’il te plaît ! Le pire c’est qu’au départ, je m’étais dit : oh, je m’en fiche du nombre d’abonnés, tout ça, tout ça, mais là… il n’y a rien de plus frustrant je suis à la frontière des 100 abonnés depuis plusieurs jours. À l’heure où j’écris cette lettre, on est 99.

99 ! On dirait que l’univers se moque de moi. 

Pour essayer de gérer cette impatience, je médite, j’essaie de lâcher-prise et je me répète en boucle :  « fais ce qui dépend de toi, laisse ce qui n’en dépend pas ».

Est-ce que ça marche ?

… pas totalement, la preuve…

Bref, qu’est-ce qui te rend impatient ? Comment est-ce que tu gères ça ?

À bientôt, peut-être

Élodie


Photo by Andre Guerra on Unsplash

Elodie Lauret Écrit par :

2 Comments

  1. 5 mars 2019
    Reply

    Je ne l’étais pas. Mais écrire (et avoir des enfants) te l’enseigne. J’essaie de relativiser – parfois je me dis que c’est presque de l’indifférence, mais je crois que c’est une façon de me protéger.

  2. Elodie Lauret
    5 mars 2019
    Reply

    Mhh… oui je veux bien te croire pour les enfants. Et totalement d’accord par rapport à l’écriture.

Laisser un commentaire