Cher toi #004

Est-ce que tu médites ? Depuis quelques semaines, j’essaie de m’y mettre ou plutôt, depuis quelques semaines, la méditation s’est imposée à moi. J’avais déjà essayé de méditer tous les jours, de me forcer à créer cette habitude, mais j’abandonnais toujours assez rapidement. Et puis, mi janvier, sans que je ne prenne de résolutions, sans même que ça ne soit conscient, j’ai cherché sur Youtube des méditations guidées. Cette première « séance » m’a donné envie de recommencer le jour suivant, et celui d’après… C’est seulement après une semaine que je me suis rendue compte que j’avais médité tous les jours, sans même me forcer.

Pourquoi j’y arrive mieux cette fois ? Peut-être parce que j’en ressens un réel besoin. Mes dix minutes de méditation quotidiennes m’aident à déconnecter – des réseaux sociaux, mais aussi de mon cerveau ! Elles m’offrent un souffle, un silence de l’esprit, une tranquillité qui m’aident à me recentrer et à me concentrer.

Alors, j’ai décidé de ne pas m’obliger à le faire chaque jour, parce que la contrainte est contre-productive dans mon cas. Un peu comme si je me rebellais contre moi-même. C’est bête hein ?

À bientôt, peut-être

Élodie


Photo by Jared Rice on Unsplash

Elodie Lauret Écrit par :

11 Comments

  1. Anthony Sinacouty
    16 février 2019
    Reply

    Salut Elodie,
    Perso je suis accro à la méditation. J’en ai testé plusieurs. Je pense que c’est important de bien choisir vers quoi on se dirige.

    Pour moi, une bonne méditation sur le thème de la gratitude, c’est ce qui fonctionne le mieux.

    Tu as testé quoi exactement ?

    • Elodie Lauret
      16 février 2019
      Reply

      Coucou, en fait, avant j’avais surtout essayé des méditations de pleine conscience et je n’arrivais pas à me concentrer même avec les exercices de respiration etc. Ce que je fais en ce moment, ce sont des méditations guidées et déjà ça change tout puisque je me concentre sur une voix. Il y a de la visualisation, de la gratitude, des affirmations positives. Tu pratiques seul, ou justement en méditation guidée ?

  2. Anthony Sinacouty
    17 février 2019
    Reply

    La plupart du temps je médite tout seul, mais une bonne méditation guidé de temps en temps ça fait toujours du bien. 🙂

    Je me laisse particulièrement guider lors de séances d’hypnose. (Pour moi, l’hypnose et méditation se ressemble beaucoup).

    Bonne soirée 🙂

    • Elodie Lauret
      17 février 2019
      Reply

      D’accord 🙂 La seule fois où j’ai essayé l’hypnose c’était de l’hypnose de rue, juste pour l’expérience. J’y avais jamais pensé comme support méditatif on va dire :p

  3. […] ma lettre du matin, de prendre un petit café (coupable !), de planifier ma journée, de méditer. Bref, ça me donne l’impression de voler un morceau de la robe du […]

  4. […] Aujourd’hui, je sens le besoin de faire le plein de matière créative, de faire une pause dans l’écriture, de prendre le temps de souffler, de ralentir le rythme, de me laisser porter. Depuis le début de l’année, je ne me laisse pas trop le temps de souffler, toujours à trois mille à l’heure sur trois mille projets… mais c’est important de prendre le temps aussi, simplement, d’être là. […]

  5. […] habitude qu’il faut que je reprenne : la méditation. Je m’y étais mise sérieusement et j’avais réussi à faire ma séance tous les jours […]

  6. 5 mars 2019
    Reply

    J’ai commencé le yoga en septembre, et à la fin du cours, il y a une dizaine de minutes de relaxation/méditation. J’ai un mal fou à faire taire mes pensées, il me faudra encore bien de la pratique, je pense, pour y parvenir…

    • Elodie Lauret
      5 mars 2019
      Reply

      Ah, j’ai vécu la même chose en séance de Yoga. J’avais tellement hâte que ça s’arrête, que mes pensées tournaient en boucle là-dessus : et là, c’est bientôt terminé ? et maintenant ? et là ? Ce qui m’a aidé ce sont justement les méditations guidées, parce qu’on peut se raccrocher à quelque chose : une voix qui guide, et ça change tout. Pour moi en tout cas.

      • 5 mars 2019
        Reply

        La prof guide, au début, puis il y a quelques minutes de silence qui laissent les pensées parasites se promener dans mon esprit.
        Sans compter deux hommes qui s’endorment de façon systématique, et ronflent – ça me rend folle. ^^

        • Elodie Lauret
          5 mars 2019
          Reply

          ahaha ^^ énorme c’est sûr que ça ne favorise pas la relaxation !

Laisser un commentaire