Ma dernière vidéo date de mars 2022, il y a un an… presque jour pour jour. C’était une vidéo bilan lecture, tu peux la retrouver ici.
Et comme l’éternel retour du même, j’ai envie de reprendre YouTube ! Ce n’est pas la première fois que cette envie revient me titiller et à chaque fois, il y a mille et une embûches, mille et un blocages.
Est-ce que cette fois sera différente ?
Impossible de le savoir tant que je ne me serai pas lancée (une énième fois).
Je t’écris cet article avec une petite boule au ventre.
L’envie est revenue plus forte cette semaine. Au fil de la semaine, j’ai commencé à mettre en place un plan d’action de retour à YouTube.
Il a d’abord fallu identifier les blocages, les freins et obstacles qui me retenaient encore.
Freins, obstacles et blocages :
La peur de déranger
Je ne vis pas seule et il y a beau avoir une pièce créative dans l’appartement, j’ai toujours eu peur de filmer si je sais que quelqu’un peut m’entendre…
Lieu de filmage
Au début de ma chaine, je filmais dans le jardin de ma maman, c’était super comme cadre, mais ce n’est plus possible de filmer là-bas (pour plein de raisons différentes, principalement parce que je n’y vis plus). Dans mon ancien appartement, il y avait souvent du bruit autour sans compterr que les pièces étaient petites et je n’ai pas réussi à aménager un coin spécial pour filmer. Tout n’était jamais parfaitement rangé et organisé et ça me bloquait complètement…
J’ai aussi eu une période où je faisais des vlogs. C’est un contenu que j’aime consommer, mais j’avoue que la simple idée de mettre en scène ma vie, de réfléchir aux angles de caméra, me fatigue d’avance. Et puis, je n’en ai tout simplement pas envie. J’aime ma bulle d’intimité ! Ce que j’aime dans le vlogging, c’est le côté documentation, que j’ai par ailleurs conservé dans le podcast ou même ici sur le blog.
Le temps…
Le vidéos se sont espacées quand j’ai commencé à travailler en tant que comédienne. Mon travail me prenait tout mon temps et toute mon énergie. Il me prend toujours beaucoup de temps et d’énergie, mais j’ai de nouveaux repères, de nouvelles habitudes, de nouvelles manières de gérer mon énergie aussi. Sans parler du temps que je passais à écrire des vidéos/tourner/monter au lieu d’écrire !
Les sujets
J’ai commencé sur YouTube avec des conseils d’écriture… et franchement, aujourd’hui je n’ai plus envie de proposer ce genre de contenu. J’ai évolué et ma chaîne ne correspond plus à celle que je suis à présent.
Je ne suis plus seulement autrice, je suis comédienne, chanteuse, bref, je me définis enfin comme une artiste plurielle ! Si je reviens sur YouTube, j’ai envie de parler de toutes mes facettes artistiques !
La mentalité
Il y a un moment où la création de contenus est devenu toxique pour moi. Les chiffres, la comparaison, l’enfermement dans ma propre tête… c’était un objet de tension, de peur, d’angoisse même. Je ne m’en suis pas rendue compte sur le moment. Avec le recul, je m’aperçois que dès que je songeais à l’éventualité de reprendre, j’avais une boule au ventre – vestige du stress que ça me générait. Clairement je n’ai pas du tout envie de me sentir angoissée à l’idée de créer du contenu sur Internet. Parce qu’en dehors d’internet, ma vie est plutôt cool !
Malgré tous ces freins… l’envie est toujours là
La preuve ? Je finis toujours par me demander « et si je reprenais YouTube ? »
Après une semaine à réfléchir en long en large et en travers, j’ai fini par admettre que oui, j’ai vraiment envie de reprendre YouTube !
Y avait plus qu’à s’attaquer à cette liste de blocages et à trouver des solutions pour chaque point :
- Pour la peur de déranger : on en a parlé avec mon copain et on a trouvé des solutions pour que je puisse tourner sereinement.
- Pour le lieu de filmage : j’ai défini un lieu dans la pièce créative, décoré le mur, testé des angles de vue. Avoir un lieu où filmer, ne pas avoir besoin de réfléchir, juste sortir la caméra et filmer enlève une énorme charge décisionnelle.
- Pour le temps : comme je te l’ai expliqué dans un précédent article de blog, on a mis en place les matins créatifs ! C’est une révolution dans ma manière de penser au temps consacré à la création. Dans la semaine, un matin créatif a été consacré à justement créer un espace pour tourner. Utiliser un matin créatif pour tourner une vidéo est tout à fait faisable ! Surtout que la création de contenu,si elle a pu être source d’angoisse, a aussi été source de motivation à pleins d’autres moments !
- Pour les sujets : j’ai repris les carnets où j’avais noté mes idées de vidéos, celles déjà écrites, celles à l’état de brouillon et j’ai fait le point. Quel sujet me faisait toujours envie, lesquels ne me tentaient plus du tout… j’ai commencé une nouvelle liste qui me ressemble davantage, fait une liste des gens et du contenu qui m’inspire, me parle, qui résonne.
- Pour la mentalité : de ce côté là, je vais avancer un pas après l’autre, comme pour ce blog, me laisser porter et guider par mes envies, nourrie par la joie. Surtout en tenant compte des apprentissages des derniers années sur Internet.
À dimanche prochain
N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne rater aucun article !
Soyez le premier à commenter