Des podcast sur l’écriture

Il y a un peu plus d’un mois je lançai le Laboratoire d’écriture, un podcast intimiste où je te partage mon parcours vers la publication. Sans prise de tête, nature, comme un journal de bord public, rempli de réflexions sur l’écriture.

Mais on n’est pas là pour parler de mon podcast aujourd’hui. Je voudrais partager avec toi mes trouvailles. Le podcast est un format que j’aime beaucoup et je suis heureuse de voir que l’écriture n’est pas en reste en matière de contenu.

Histoires de jeunesse

Commençons par un podcast lancé par les éditions Bayard : Histoires de jeunesse.

bayard

Histoires de jeunesse est un podcast qui vous emmène à la rencontre d’écrivains pour la jeunesse et vous fait entrer dans les coulisses de leurs créations. 

Chaque mois, à travers un épisode d’une quarantaine de minutes, des auteurs de roman jeunesse, viennent partager leur expérience autour de l’écriture. De Timothée de Fombelle à Anne-Laure Bondoux, en passant par Marie Desplechin, un podcast qui ravira les lecteurs autant que les auteurs.

Le Typoteur

le typoteur

Le Typoteur est un podcast dédié à tous les créatifs audacieux, tenu par l’auteure Christelle Lebailly.

Chaque semaine, Christelle nous partage ses réflexions (et parfois des interviews) autour de sujets allant de la persévérance à la procrastination, en passant par des pensées plus personnelles comme  » quand j’ai eu envie de tout laisser tomber ». Ce podcast ne s’adresse pas uniquement aux auteurs, mais bel et bien à tous les créatifs ambitieux. 

Tu peux retrouver le Typoteur ici.

Aujourd’hui j’écris

aujourd'hui j'écris

Bienvenue sur Aujourd’hui j’écris, le podcast qui parle d’écriture créative !
Chaque semaine, je vous livre les retours d’expériences de passionné.e.s d’écriture et vous explique des principes théoriques que vous pouvez exploiter dans vos récits.
Mon but, c’est de vous montrer qu’il existe au moins autant de méthodes d’écriture que d’auteurs et d’autrices et de vous aider à créer la vôtre.

Dans ce podcast, Justine Savy nous propose des témoignages d’auteurs autour d’un sujet précis, mais également son expérience au sein de la Licence Création Littéraire. Avec ce podcast, plus question de complexer sur la bonne méthode à adopter pour écrire un roman.

Tu peux retrouver Aujourd’hui j’écris, ici. 

J’écris donc je suis

j'écris donc je suis

J’écris donc je suis, un podcast sur l’art d’écrire. Chaque semaine, je partage avec vous mes réflexions et mes digressions sur l’acte d’écrire. Pas de conseils ni de méthodologie, mais un retour d’expérience sincère et spontané. 

Dans ce podcast, Emilie Deselienne te partage ses réflexions au fil de son avancée. On parle aussi bien de poésie que de roman. La voix d’Emilie est d’une douceur réconfortante.

Tu peux retrouver J’écris donc je suis, ici. 

Emilie tient également un autre podcast d’écriture :

La page blanche

Created with GIMP

La Page Blanche est un podcast dans lequel j’invite des auteurs pour parler avec eux d’écriture, de leur processus créatif et de leur parcours en tant qu’écrivain. 

Sur le ton de la conversation, un podcast comme une pilule décomplexante.

Tu peux retrouver La page blanche, ici. 

 

Y a plus de papier

 

y a plus de papier

« Y a plus de papier ! » est un podcast mensuel sur l’écriture et le scénario. Il s’adresse à tous les amoureux d’histoires, les auteurs, écrivains et créatifs (ou pas !). Hadrien et Mathieu reçoivent chaque mois des collègues et amis scénaristes, auteurs et créatifs en tout genre. Ils débattent dans la bonne humeur, entre blagues foireuses et récits épiques.

Plutôt orienté vers l’écriture de scénario, ce podcast regorge d’informations utiles aux auteurs également. Les épisodes durent deux heures en moyenne. Promis, on ne les voit pas passer.

Tu peux retrouver Y a plus de papier, ici.

Devenir écrivain

devenir écrivainDevenir écrivain est le podcast de référence pour démarrer et réussir votre carrière d’écrivain.
Retrouvez chaque semaine Lucie Castel, autrice publiée à l’international, pour votre dose de conseils, de stratégies et de motivation.

Ce podcast est tenue par deux femmes dynamiques qui prodiguent des conseils très pratiques sur l’écriture, mais aussi sur la vie d’auteur : comment gérer les critiques, préparer sa première séance de dédicace etc.

Tu peux retrouver Devenir écrivain, ici.

Et toi, quels sont les podcast d’écriture que tu écoutes ?

À bientôt, peut-être

Elodie


Si mon contenu te plaît, inscris-toi à la Newsletter pour recevoir chaque dimanche un conseil d’écriture ou une réflexion sur la vie d’auteur. En cadeau de bienvenue, tu recevras deux guides : sur les chapitres et sur la réécriture.

8 commentaires sur “Des podcast sur l’écriture

Ajouter un commentaire

  1. Oh merci pour tous ces conseils ! Le podcast est un format que j’apprécie de plus en plus, et je suis toujours en quête de références…
    Pas mal de découvertes en perspective, donc !

      1. Je viens de voir qu’Arte radio venait de sortir un podcast « Bookmakers », je l’ai pas encore écouté mais ça a l’air intéressant (et apparemment d’ici peu il y aura Delphine de Vigan) 🙂

  2. Bonjour et merci pour tous ces podcasts sur l’écriture ! J’ai du mal à en trouver donc je note la liste soigneusement.
    Je rajouterais le podcast Procrastination du forum Elbakin, animé par les auteurs publiés Lionel Davoust, Laurent Genefort et Mélanie Fazi. Ce sont des épisodes de 15 min qui sont à la fois des conseils et des débats sur des questions d’écriture. Ils en sont à la 4eme saison je crois, il y a donc beaucoup d’épisodes à écouter !

  3. Coucou Elodie ! Il y en a 3 que je conseillerai en plus de ceux que tu cites là haut (dont la plupart que je ne connaissais pas, ça me fera des découvertes !)
    Il y en a un francophone :
    ♦ Procrastination : https://soundcloud.com/elbakin-net/sets/procrastination
    Animé par trois auteurs, autrices pro et chacun cause autour d’un thème sur le processus d’écriture et leur expérience personnelle à chaque épisode.

    Les deux autres sont anglophones et ils sont assez faciles à suivre et géniaux chacun dans leur style :
    ♦ Writing Excuses : https://writingexcuses.com
    C’est la bible ! on en est à la 15e saison (de 52 épisodes chacune), les épisodes ne durent que 15 mn, et c’est toujours aussi intéressant, motivant, pédagogique, ouvert, inspirant… C’est mené par Brandon Sanderson, notamment.
    ♦ Write Now de Sarah Reah Werner : https://www.sarahwerner.com/podcasts/
    Ce podcast est plutôt destiné à vous garder motivé, à vous inspirer, à vous déculpabiliser et vous encourager. Il me rappelle beaucoup le Typoteur dans le style. Elle interviewe aussi de nombreux auteurs et autrices pour partager leurs expériences, auto-publiés ou non, et qui exercent dans tous les styles.

Laisser un commentaire

Résonances © 2018 | Remerciement: FILAUMART Sébastien by OMARSOFT.FR.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :