Est-ce que tu connais l’art journal ? J’en ai commencé un en décembre 2018 et c’est une activité qui me fait beaucoup de bien.
Qu’est-ce qu’un journal créatif ?
C’est une forme de journal intime qui invite à utiliser différentes matières et supports : collage, peinture, dessin etc. Le but est de libérer sa créativité, sans passer nécessairement par l’écrit. En effet, certaines émotions, sensations, souvenirs, n’arrivent pas à se verbaliser, mais peuvent être exprimé(e)s à travers d’autres arts/supports. À titre d’exemple, mon art journal comprend très peu de mots pour l’instant, principalement des collages et de l’aquarelle.
Les bienfaits du journal créatif ?
Le journal créatif est un bon moyen de se reconnecter au manuel, à la matière, à nos sens. On joue avec les textures, avec les couleurs, et pourquoi pas les odeurs. Il est tout à fait possible par exemple de récolter des fleurs, des feuilles, afin d’apporter un peu de fraîcheur à ton art journal. Tu peux aussi choisir d’y coller des tickets de concerts, des photos-souvenirs, bref, des choses qui te rappellent de bons moments.
Se concentrer sur un support matériel peut te permettre de lâcher-prise, de te reconnecter à l’instant, à ce que tu tiens entre les mains.
C’est une activité que je trouve particulièrement apaisante, sans autres enjeux que celui de passer un bon moment avec soi-même.
Ton journal créatif n’a pas besoin d’être beau, cohérent, ou de raconter une histoire, vois-le plutôt comme un espace où ton âme peut s’exprimer sans être censurée. C’est un petit bout de toi, un lieu où tu explores ton rapport à toi, ton imaginaire, ta vie intérieure. Bien sûr, si tu balades sur Pinterest, tu trouveras des journaux créatifs qui sont de véritables oeuvres d’art… mais le tien n’a pas à l’être si ton but n’est pas de publier de jolies photos de ton art journal sur Pinterest ou Instagram. Le mien comprend des pages dont je suis fière, d’autres totalement « ratées ».
J’essaie de te donner des pistes, mais en réalité, ton journal créatif tu es libres d’en faire ce que tu veux ! Le principe même de cette pratique c’est la liberté de créer.
Commencer un art journal
Étape 1 :
Prendre un carnet qui supporte bien la colle, la peinture, les manipulations et qui assez souple pour grandir. Ton journal créatif risque d’être volumineux après plusieurs collages.
Étape 2 :
Équipe-toi : colle, ciseaux, publicités, peinture, pinceaux, crayons de couleur, feutres, bouts de tissus, masking tape… tout ce qui te passe sous la main – ou presque – peut te servir à créer.
Étape 3 :
Désacralise la page blanche. C’est ton terrain de jeu, alors amuse-toi : essaie, colle, peint, colorie, « rate », recommence, explore les matières, joue avec les associations de textures etc.
Si tu ne sais pas par où/quoi commencer, tu peux t’inspirer des pages Pinterest sur l’art journal. Garde bien en tête que tu n’as pas à faire un truc aussi beau ou élaboré, ça doit seulement te servir d’impulsion.
Avec le temps, tu vas découvrir quelles techniques tu préfères et quel style de journal tu aimes le plus.
Alors, tenté(e)s ou déjà converti(e)s au journal créatif ?
Un blog qui parle d’art journal, entre autres.
Soyez le premier à commenter