Fixer ses tarifs

Ça y est ! Après un mois à tergiverser, à repousser la sortie, à changer mille fois les tarifs et les compensations : je lance enfin mon Patreon. Cette plateforme me permettra (entre autres) de proposer des ateliers d’écriture en ligne.

Avant de te présenter les nouveaux contenus, je voulais te parler de valeurs et de tarifs.

Si tu es un auteur (en devenir), si tu envisages de vivre de l’écriture, tu seras forcément amené à te poser ces questions :

  • Comment fixer le prix d’un livre ?
  • Comment définir le tarif d’une formation, d’un atelier ou d’un service ?

Les artistes ont souvent beaucoup de mal à définir la valeur de leur travail.

Je crée, je ne suis pas vendeur, nom de Zeus ! Comment définir la valeur de cette chose que j’ai produite, qui vient de moi, de mes tripes ?

Je ne vais pas te donner des conseils hyper précis de marketing. Tu peux en trouver sur Internet. Je vais surtout te parler de valeurs personnelles et de sentiment de légitimité.

Le but est quand même que tu te sentes en accord avec les tarifs que tu proposes. Pour ça tu peux :

T’interroger sur tes valeurs personnelles :

Si tu proposes des services et des tarifs contraires à tes valeurs personnelles, tu vas très vite te sentir mal à l’aise. Tu auras l’impression d’être un(e) imposteur/trice.

Lister tes valeurs te permettra aussi de voir où se situent tes résistances.

Favoriser l’égalité des chances, par exemple c’est super important pour moi ! Cette valeur me mettait déjà au pied du mur : si je propose des services payants, il y aura forcément des gens qui ne pourront pas se les offrir !

D’un autre côté, la reconnaissance de mon travail est aussi une chose qui compte dans ma démarche d’autrice. Or, l’argent est une forme de reconnaissance comme une autre. La troisième valeur qui m’anime c’est l’honnêteté. Je suis évidemment contre le fameux « fake it until you make it » (prétends/fais semblant, jusqu’à devenir la personne que tu veux être). C’est pour ça que je te parle de tout ça ici. Je te conseille ensuite de

T’interroger sur la valeur de ce que tu proposes :

Facile à dire, plus difficile à faire… Pour ça, tu peux envisager plusieurs choses :

  • Le temps, l’énergie, les compétences et l’expérience que tu mets au service de ton produit ou de ton offre.
  •  Les retours des personnes qui consomment ton contenu ou tes services. Est-ce que ton contenu (textes, conseils, vidéos, livres…) suscite ce genre de commentaires :

« Ça m’a aidé », « ça m’a touché », « ça m’a fait réfléchir », « ça m’a fait passer un bon moment ». Tous ces retours témoignent d’une valeur ajoutée. Appuie-toi là-dessus pour combattre ton syndrome de l’imposteur et augmenter ton sentiment de légitimité.

  • Faire un sondage (dans le jargon du marketing, c’est ce qu’on appelle l’étude de marché).

J’ai établi une première grille tarifaire et j’ai demandé aux gens sur Instagram si oui ou non, ils étaient prêts à payer tel tarif pour tel service. C’est une manière de tester la température de l’eau, sans te jeter d’un coup dans le grand bain.

Attention : le but n’est pas de satisfaire tout le monde. C’est impossible ! Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord avec tes prix. Je te recommande aussi de

Regarder les tarifs dans ton domaine :

Le but n’est pas que tu sois trop en dessous des tarifs qui se pratiquent habituellement ni trop au-dessus. Cette fourchette pourra te servir de cadre.

Que faire avec toutes ces données ?

Une fois que tu as toutes ces informations, prends une feuille, ouvre un document sur ton ordi et teste ! Joue avec tes offres, tes tarifs, amuse-toi à changer les prix, à voir où tu te sens à l’aise, là où au contraire, tu ne te sens pas aligné. Certains tarifs te paraîtront trop bas par rapport au temps, à l’énergie et aux compétences que tu investis. D’autres te sembleront trop élevés pas rapport à tes valeurs. L’idée c’est de trouver le point de rencontre. Là où ton client et toi vous sentirez gagnants.

En résumé :

Fixer ses tarifs c’est trouver un juste milieu entre ses valeurs personnelles, les compétences mises en jeu et la valeur apportée aux gens.

Quatre choses à garder en tête :

1. Tout travail mérite salaire.

2. Tu n’obliges personne à acheter ton produit/service.

3. Il y aura toujours des gens qui ne seront pas contents.

Pour moi, l’équilibre a été trouvé en proposant un contenu abordable sans me rajouter une tonne de boulot.

Après cette Newsletter d’un kilomètre, voici donc mon Patreon !

Si tu aimes mon contenu, qu’il t’apporte de la valeur, c’est un moyen de me soutenir et de me permettre de continuer à t’offrir du contenu (vidéos, podcast, textes). Tu peux me soutenir à ton niveau et bénéficier des coups de pouce dont tu as besoin.

Que trouveras-tu dans sur mon Patreon ?

  • Des ressources pour t’aider à écrire ton roman, à le corriger, à le publier. (Un nouveau guide pour t’aider à creuser ton idée de roman est déjà disponible sur la plateforme).
  • Des textes inédits en version audio et écrite (un premier texte est en ligne) * Des ateliers d’écriture en ligne.
  • Un accompagnement dans tes projets d’écriture.
  • Le choix du prochain Hors-série du podcast.
  • La couverture du roman en avant-première !
  • Mes livres en version numérique, une semaine avant tout le monde !
  • Je suis particulièrement heureuse de te proposer des ateliers d’écriture en ligne, une fois par mois en direct ! Au programme : conseils théoriques, mais surtout exercices pratiques, commentaires sur les textes de certain(e)s d’entre vous et questions/réponses.

Toutes les informations sont disponibles sur la page d’accueil du Patreon.

Si tu éprouves des difficultés à t’inscrire ou à comprendre le fonctionnement du site, n’hésite pas à m’envoyer un petit mail. Voilà !

Je crois que j’ai fait le tour.

À bientôt peut-être

Élodie


Lettre envoyée aux abonnée à la Newsletter le dimanche 12 avril  2020. Pour recevoir la prochaine Newsletter, c’est par ici . 

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Photo by Micheile Henderson on Unsplash

Elodie Lauret Écrit par :

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