Cher toi #089_Chiffres

J’avais oublié ce que ça faisait.

Je suis revenue sur Youtube et surtout sur Instagram, j’ai publié une vidéo mercredi et des posts sur Instagram et… forcément, avec ce retour, c’est le retour de cet œil qui scrute les analytics. 

Combien de j’aime sous cette publication ? Combien de vues pour la vidéo ? En combien de temps ? 

J’ai passé les 1 000 abonnés sur Youtube et j’ai l’impression que ça tire la chaîne vers le haut, le nombre d’abonnés n’est jamais monté aussi rapidement. C’est super positif, ce qui l’est moins c’est la spirale qui repointe le bout son nez…

Pendant plusieurs mois je me suis totalement déconnectée de tout ça, je regardais, bien sûr, mais à travers une vitre et les chiffres ne pouvaient pas m’atteindre.

Je sens revenir le désir de tout faire, de mettre toute mon énergie dans cette bataille à la course des vues, des j’aimes, d’abonnés. C’est chronophage et pas très sain.

Oui, les chiffres sont de bons indicateurs, mais il ne faut pas en devenir les esclaves. Dans sa dernière lettre créative, Merrygraph en parle très bien et interroge le rapport entre le succès et les chiffres. Est-ce que le succès est quantifiable ? Je t’invite à aller jeter un œil à sa chaîne Youtube,à son blog et à sa lettre créative, c’est une personne très inspirante.

Il faudrait réussir à s’isoler de ça, à l’ignorer, à faire comme si ça n’existait pas, ou plutôt à réduire son importance. Reconnecter à la réalité.

Ce ne sont pas juste des abonnés, ce ne sont pas juste des likes, ce ne sont pas juste des vues. Il y a des gens derrière. Chaque j’aime appartient à un doigt qui appartient à un être humain, chaque vue appartient à des yeux qui appartiennent aussi à un être humain. Que l’on touche une, mille, dix mille personnes, ne perdons pas ça de vue.

Derrière les chiffres, il y a des humains.

N’oublions pas

l’humain.


Pour t’abonner à la newsletter et recevoir une lettre exclusive chaque dimanche et le résumé de tout le contenu de la semaine – et oui c’est pratique !


Photo by Alexander Sinn on Unsplash

Elodie Lauret Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire